Abdel Monem EL ZEIN

Cheikh Abdel Monem El-Zein est né le 1er avril 1945 à Yater, au Liban. Après avoir étudié le rite hanbalite à l’Université Légale Islamique de Beyrouth, branche d’Al-Azhar, et à Najaf en Irak, il termine ses études religieuses en 1969.

La même année, il est envoyé au Sénégal à la demande de la communauté libanaise, où il fonde l’Association Al-Hoda (bienfaisance), une école arabe et l’Institution Islamique Sociale. En 1979, il obtient la nationalité sénégalaise, enreconnaissance de son engagement.

En 1988, il intervient pour la libération de trois Français retenus en otage au Liban. En 2002, il est élu premier khalife général de la communauté Ahlul-Baytau Sénégal.

Cheikh El-Zein est également membre actif de plusieurs institutionsreligieuses et culturelles internationales. Il a participé à de nombreusesconférences sur le dialogue interreligieux et a été reçu par plusieurs chefsd’État, dont en 2008, le Premier Ministre du Koweït.

Sa carrière a marqué son rôle de leader spirituel, de médiateur diplomatiqueet de défenseur du rapprochement entre les rites islamiques.

Témoignages

© Institution Islamique Social 2025. Made  with ❤️ by 3X AGENCY