L’HISTOIRE DE VOTRE INSTITUTION
L’association de l’Institution Islamique Sociale (IIS) fut fondée en 1978 par Son Éminence, Cheikh Abdul Monem EL-ZEIN, chef religieux et Imam de la communauté libanaise, délégué au Sénégal par Son Éminence, Sayyed Moussa AL-SADR, avec l’aval du Président Léopold Sédar SENGHOR. Elle fut inaugurée le 14 mai 1981 par Monsieur Abdou DIOUF, alors Président de la République. Le Cheikh EL-ZEIN en est le Président à vie.
L’IIS n’est pas une simple association
Cette association devint une Organisation Non Gouvernementale (ONG) par la signature d’un Protocole d’Accord le 28 mars 1985 avec le Gouvernement du Sénégal (annexe 3). Elle évolua en Organisation Internationale Non Gouvernementale (OING) par la signature d’un Accord de Siège (annexe 4), le 12 août 2005, entre le Gouvernement du Sénégal représenté par le Ministère des Affaires Étrangères, et l’IIS, représentée par une forte délégation. Cet accord fut renouvelé sous le N° 001157 / MAE / DAJC / CAI en date du 04 février 2009 (annexe 5).
L’IIS a pour objet de contribuer à la promotion de la communauté islamique du Sénégal par le biais de diverses activités culturelles, religieuses, sociales et médicales et des biens de mainmorte (waqf) lui appartenant et qui demeurent sa principale source.

Les particularités
La particularité de l’IIS est saisie à travers sa dimension institutionnelle mais aussi à travers la dimension religieuse et sociale.
L’aspect institutionnel
Une institution est un fragment des relations sociales établie sur un système de valeurs et ordonné selon des normes, des rôles, des manières d’être dont la fonction est d’assurer la conformité des individus et la maintenance d’un état de choses. L’IIS, en tant qu’institution, détermine des manières d’être de penser et d’agir. C’est dans cette perspective qu’elle tente par l’éducation, la santé et la religion, de développer une certaine forme de solidarité.
Le cadre religieux et social
Cette caractéristique est le seul véritable critère qui distingue l’IIS des autres. En effet, à l’IIS le social passe par la religion qui légitime et justifie tout ce qui se fait au niveau de l’Institution.
L’IIS a donc pour finalité de traduire la solidarité musulmane par des actions quotidiennes et pratiques.
Le caractère religieux apparaît aussi plus particulièrement au niveau du Collège Al-Zahraa et de l’ILAR, sans oublier le rôle que joue la mosquée. Quant à la dimension sociale, elle se trouve dans tout ce qui se fait au niveau de l’Institution et apparaît pleinement à travers les prestations des différentes structures qui la composent.
L’IIS est autorisée par arrêté du Ministère de l’Intérieur le 28 juin 1978 sous le n° 008476/M.INT.-D.A.G.A.T. , avec statut étranger (annexe 8) et publié dans le Journal Officiel N° 4652 du 19 août 1978 (annexe 9).
À la tête de cette Institution il y a un Président à vie, secondé par deux conseils : le Conseil de Tutelle qui est l’organe suprême et le protecteur du patrimoine, et le Conseil d’Administration qui est l’organe de direction chargé de la gestion.
En date du vendredi 18 janvier 2013, l’Institution Islamique Sociale a organisé des élections en vue de former son nouveau Conseil d’Administration.